Le parcours vitalité

Depuis quelques années, nous constatons un déclin global des colonies d’abeilles. Cette chute de population est due entre autres à l’activité humaine, la monoculture, le dérèglement climatique et les parasites. Ce sont des facteurs qui affaiblissent les colonies et entraînent parfois leur disparition. Le parcours vitalité est une gamme de 6 produits. Ils répondent à  des besoins spécifiques tout au long de la saison apicole.

parcours vitalité etape 1

SEPTEMBRE

Les ouvrières préparent les stocks de miel et de pollen pour passer l‘hiver. La reine continue de pondre afin de former la grappe hivernale.

Croissance du couvain

Confort du couvain

OCTOBRE - NOVEMBRE

La grappe hivernale continue de se former sous l’activité de la reine. 

parcours vitalité etape 2
parcours vitalité etape 3

NOVEMBRE

La population de la colonie a fortement diminué. Les abeilles d‘hiver, dont la longévité peut atteindre jusqu‘à 6 mois ont remplacé les abeilles d‘été. Elles constituent la grappe hivernale.

Hivernage

Barre énergétique

FEVRIER -MARS

Les ouvrières qui ont survécu sur les réserves de l‘année précédente, préparent et nettoient les alvéoles pour la nouvelle ponte de la reine. .

parcours vitalité etape 4
parcours vitalité etape 5

AVRIL à JUILLET

La colonie se développe avec les premières floraisons mellifères. La colonie retrouve à l‘étroit en rapport l‘activité de la reine. Les cadres finissent par être remplis entièrement. 

Bien-être

Nettoyage

JUIN à SEPTEMBRE

Vers la fin du printemps, il faut faire de la place. C‘est le temps des essaimages. Le nouvel essaim s‘envolera autour de l‘ancienne reine chassée par les ouvrières. C’est aussi le vol nuptial où plusieurs colonies se rencontrent pour perpetuer le brassage génétique, ce qui accroît le risque de transmission des parasites.

parcours vitalité etape 6
×
×

Panier