Depuis dix à quinze ans, nous constatons un affaiblissement inhabituel des populations d’abeille et de pertes de colonies d’abeilles, en particulier dans les pays d’Europe occidentale. Ce constat est dû majoritairement aux modifications des milieux naturels et l‘activité humaine. 

Compte tenu de la valeur écologique essentielle des abeilles, il est indispensable d’assurer la sauvegarde des abeilles en bonne santé. La gamme Vitabeille est une réponse aux problématiques des abeilles avec des compléments qui répondent spécifiquement au cycle de vie de l‘abeille.

LA VIE D'UNE RUCHE
AU COURS D'UNE ANNÉE

Au cours de l‘été et de l‘arrière saison
(Juillet - septembre selon les régions)

Les ouvrières préparent les stocks de miel et de pollen pour passer l‘hiver : c‘est la période de récolte du miel tout en veillant à laisser suffisamment de nourriture pour la saison froide.

Les mâles qui sont devenus une charge inutile pour la colonie sont chassés de la ruche et mourront ; les plus récalcitrants sont tués par une piqûre.  La reine continue de pondre afin de former la grappe hivernale.

couvain sur cadre de ruche

L'hiver est arrivé (novembre, selon les régions)

La population de la colonie a fortement diminué, les abeilles d‘hiver, dont la longévité peut atteindre jusqu‘à 6 mois ont remplacé les abeilles d‘été. Elles constituent la grappe hivernale. Regroupées les unes contres les autres, elle parviennent à maintenir la température vitale de la ruche. Elles survivent sur les réserves accumulées à la belle saison et ne sortent que rarement, lorsque les conditions climatiques le permettent, pour un vol sanitaire. Elles mourront après avoir préparé et élevé la première ponte de l‘année, à l‘arrivée des beaux jours.

Au cours du printemps puis pendant l‘été

La colonie se développe avec les premières floraisons mellifères. Les premiers mâles naissent et sont entretenus par les ouvrières. La colonie retrouve à l‘étroit en rapport l‘activité de la reine. Les cadres finissent par être remplis entièrement. Et, vers la fin du printemps, il faut faire de la place. C‘est le temps des essaimages.

Le nouvel essaim s‘envolera autour de l‘ancienne reine chassée par les ouvrières. La première reine vierge fraîchement éclose dans la ruche va s‘empresser de supprimer toutes ses sœurs. Puis, au bout d‘une semaine, c‘est le vol nuptial. La jeune reine se fera féconder par plusieurs mâles. Cela permet ainsi d‘assurer le brassage génétique et de constituer sa spermathèque. 

Une semaine plus tard, c‘est la reprise de la ponte.

Les beaux jours sont revenus

Les ouvrières qui ont survécu sur les réserves de l‘année précédente, préparent et nettoient les alvéoles pour la nouvelle ponte de la reine. Cette dernière dépose un oeuf par cellule, en commençant par le centre des rayons de cire. 21 jours sont nécessaires à la naissance des jeunes abeilles (24 pour les mâles, 16 pour les reines). L‘ensemble des œufs, des larves et des immatures, est appelé le couvain.

×
×

Panier